La section TOURISME reçoit enfin son premier pensionnaire en la personne du Lancair Legacy 2000, un avion racé et puissant qui est à l'aviation ce que la moto est à la route : un plaisir qui ne se partage qu'à deux.
La première chose qui frappe lorsque l'on se penche sur la silhouette de ce
Lancair, c'est la pureté des formes, l'aérodynamisme et enfin l'aspect "sportif"
de l'ensemble. Deux places de face à l'avant, et sans doute très peu pour les
bagages, le ton est donné d'emblée. L'appareil a également de quoi séduire par
son aspect technique, il est équipé de tout ce que l'on trouve dans les avions
de sa catégorie, et même plus : train d'atterrissage escamotable, flaps,
éclairage et même spoiler, fait plus étonnant pour un avion de cette taille mais
nous y reviendrons plus tard. Passons sans tarder à la présentation de la
modélisation de ce Legacy 2000 qui, disons-le tout de suite, réussit un sans
faute à une "grosse" exception près. Sur la modélisation extérieure, il n'y
a pas
grand chose à dire, les formes de l'appareil sont très bien rendues, donnant
l'impression qu'il a été taillé dans la masse. Vous disposerez de trois livrées
différentes, dont une jaune assez amusant avec Titi (mais si vous savez...Titi
et "Rominet") sur la queue. Les textures sont réfléchissantes, et le choix des
coloris opportun. Au niveau des animations c'est bien simple, tout bouge ! Des
flaps à la dérive, en passant par une animation originale de rentrée / sortie de
train. Pour ce qui est des ailes, soulignons un petit défaut, à moins
d'enclencher les flaps ou de bouger le manche de votre avion, vous ne verrez
aucune jonction entre les différentes pièces mobiles de l'aile : à l'arrêt elle
donne l'impression d'être d'un seul bloc...bon je vous avais prévenu, c'est un
"petit défaut." Avant de s'attarder un peu plus sur les spoilers, notons que si
les auteurs ont pensé à doter leur model d'un système de fumigène (touche "i"
comme vous le savez sans doute), ils ont oublié l'ouverture de la verrière. Mais
ne soyez pas tristes, en contrepartie vous disposez d'une animation au niveau du
pilote qui bouge la tête suivant les circonvolutions de l'avion...
indispensable.
Comme il a été relevé plus haut, le Legacy 2000 dispose d'un système de
spoilers, bien pratique pour finaliser les approches lorsque l'on arrive un peu
vite sur la piste. L'animation et le système en lui même méritent que l'on y
regarde à deux fois. Contrairement à la plupart des autres appareils les
spoilers sont ici réduits à leur strict minimum afin de pouvoir s'adapter à la
taille du Lancair. Non content d'être originaux, ils disposent d'une animation
de sortie du plus bel effet.
Tout ceci aurait cependant peu d'importances si le model de vol ne rendait pas parfaitement compte de la taille de l'avion, de l'effet de la voilure sur le comportement etc. De ce côté-ci, il n'est pas d'inquiétudes à avoir, l'appareil se montre fidèle à sa ligne extérieure : docile mais puissant. Il autorise une vitesse de pointe très correcte, vous sauvegarde tout décrochage intempestif et se montre au final fort maniable. Cette maniabilité est en grande partie dûe à la réalisation d'un panel de tout premier ordre, qu'il soit 2D ou virtuel.
Ces tableaux de bord respectent tout à fait l'esprit VFR de l'appareil, en ne
gênant pas la visibilité en obstruant pas plus de la moitié du champ de vision
(pour le panel 2D), voire en améliorant encore les possibilités de vol à vue
pour ce qui est du cockpit virtuel. Vous remarquerez d'ailleurs que ce dernier a
fait l'objet d'un soin tout particulier, puisque tout y est mobile et qu'un
carte de navigation est même laissée à votre attention sur le siège passager. A
cet instant de votre lecture je suis sûr que vous avez oublié que cette
réalisation souffrait néanmoins d'un défaut majeur... Lors du test de cet
appareil ont en effet été constatés pas moins de trois plantages de FS2004.
Après vérification, il s'est avéré que le problème ne se renouvelait pas avec
d'autres avions. Cet état de fait peut néanmoins tout aussi résulter d'un
conflit sévère de gauges par exemple, et le Legacy 2000 pourrait fonctionner
tout à fait correctement sur votre PC, c'est pourquoi nous avons tout de même
décidé de le faire figurer
sur notre site, d'autant que l'instabilité de l'appareil limite ses effets à un
simple redémarrage de FS.
Tweety : Dan Watkins
Virtual Pilot Network v1.4us par Nick Schreger (MeatWater) et Jared Smith
FDE - Engine Portion: Bob Samuelson
Aerodynamics Portion: Robert Christopher.
Auteur: Robert Christopher.
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